L'Internat des Orphelins de Hyjal

Le tableau de l'Orphelinat.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Charte de l'Orphelinat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seldanishen
Grand frère


Masculin Nombre de messages : 231
Race : Elfes de la nuit
Classe : Druide
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Charte de l'Orphelinat   Mer 7 Juin - 22:32

Orientation de la guilde:
Dans le cadre de la cohérence entre chacun de nous, voici les conseils sur les principaux points d'activités de la guilde:

I - RP:
tout est dans le maintien de l'ambiance autour des heures de jeu. Je m'explique: du fait de la difficulté, pour des raisons de disponibilité entre autres, et le manque évident d'outils stables et efficaces pour organiser et animer des events RP, la guilde et les outils mis à sa disposition ne peuvent s'engager à organiser des events RP; cela ne veut pas dire que nous n'en organiserons jamais, cela veut dire que cette partie de l'activité est sous la gestion de chacun de vous et que si la guilde peut, elle fournira l'aide nécessaire à sa mise en place. Vous avez tout à fait le droit, et c'est même chaudement conseillé, d'être à l'origine d'une idée d'event. Il va sans dire bien sûr que le forum reste un lieu d'expression RP et surtout le seul outil mis à notre disposition pour l'organisation des events. Bien entendu, il ne pourra être reproché d'une quelconque manière que ce soit à un autre joueur de ne pas désirer participer à l'event. Donc en dehors de ces events le RP consistera à garantir à vos/votre interlocuteur(s), qu'ils soient de la guilde ou non, le maintien de l'ambiance relative au monde de WoW et à développer, selon l'opportunité, une histoire... et qui sait... un event.

"Les valeurs de L'orphelinat":
Toujours dans le cadre du RP, voilà un petit résumé permettant de bien saisir les fondements RP de l'orphelinat.
- L'orphelinat a été créé à l'origine comme un lieu de refuge pour tous ceux blessés autant physiquement que moralement durant la troisième guerre. Les valeurs qui sont défendues par ses fondateurs sont principalement la fraternité, l'ouverture d'esprit et la défense de la paix et de tous. Les Orphelins portent leur nom et un tabard noir en souvenir de ceux tombés durant la bataille du Mont Hyjal, qui mit fin a la troisième guerre. Au fil du temps, l'Orphelinat est devenu un lieu de refuge hétéroclite. A présent sont accueillis tous ceux désirant simplement partager un peu de chaleur ou un bon repas au coin de la cheminée dans la cantine. Si la paix a été une voix favorisée par les fondateurs suite aux évenements de la troisième guerre, il va sans dire qu'avec le temps et la modification des tensions interfactions, le ton a quelque peu changé; a présent les Orphelins tendent à se placer en première ligne face à toute menace contre la paix du pays et de ses habitants (en résumé: si vis pacem, parabellum, je detaillerai dans les conseils de comportement en PVP). Toujours dans le cadre du souvenirs, les fondateurs favorisaient l'entraînement de tous pour exorciser le souvenir de tous ceux tombés durant les batailles de la troisième guerre du fait du manque d'expérience de nombre d'entre eux, ainsi les pratiques martiales ne sont pas étrangères aux murs de l'Orphelinat.
En une phrase, les Orphelins tendent à être une grande famille, liée par l'envie commune d'améliorer positivement la vie de tous en ce monde en garantissant la défense de certaines valeurs morales.

II - PVE:
Du fait de l'orientation du jeu et des outils mis à la disposition des joueurs, la guilde et ses outils auront pour principale charge d'organiser et de gérer les équipes de joueurs pour les sorties PVE. Si la guilde se charge d'organiser ces activités, il va sans dire qu'elles ne représenteront une obligation pour personne. Les sorties PVE n'occuperont pas la totalité du planning des activités, laissant ainsi de nombreux moments et opportunités à tous pour goûter à leur manière à l'expérience de jeu accessible via son contenu ou au travers d'évenements RP. Un des objectifs de la guilde reste cependant l'entretien régulier d'une équipe de joueurs à géometrie variable capable de relever des défis PVE de haut niveau et d'augmenter de fait l'accès à tous aux divers contenus du jeu.

III - PVP:
Si vis pacem, para bellum: qui veut la paix prépare la guerre. Les orphelins sont des défenseurs et non des belliqueux, ce qui veut dire que l'orientation générale de la guilde envers la faction adverse sera plutôt de favoriser la défense face à une attaque plutôt que la mise en place et l'organisation d'une attaque, et ce même dans le cadre de possibles représailles envers nos adversaires suite à l'une de leur attaques. Cela s'applique dans la majorité des casus belli, bien que certaines exceptions soient possibles. Il va sans dire que les outils d'organisation de la guilde comme le forum peuvent servir à mettre en place et à gérer des équipes de joueurs pour aller affronter la faction adverse sur des champs de bataille, considérés comme des lieux à défendre, et ce même au niveau RP.

En résumé, qu'est ce que cela pourrait vouloir dire "etre un orphelin de hyjal":

Etre un orphelin ça pourrait etre (HRP):
- Favoriser au mieux les intérêts de la guilde au travers de vos dons divers en temps accordé à aider les autres membres, en matières premières, ou tout ce qui peut matériellement aider un autre membre à évoluer au travers de l'expérience de jeu
- Participer à la vie de la guilde en aidant les autres joueurs ou/et en aidant à l'administration de la guilde (je tiens tout particulièrement à séparer ces deux concepts, des détails plus loin ^^)
- Participer et favoriser les sorties entre Orphelins de manière à tous apprendre à jouer ensemble
- Ne pas reprocher sous quelque forme que ce soit la décision d'un autre membre vis-à-vis d'une sortie, les joueurs restent libres de faire ce qu'ils veulent, bien qu'il soit attendu de tous une entraide, sans favoritisme
- Avoir aux yeux des personnes extraguilde le comportement IG le plus exemplaire, comportement qui de base se devra de répondre au mieux aux exigences de la charte du royaume de Kirin Tor
- Faire preuve de compréhension sans être une pâte bien sûr, il faut de tout pour faire un monde. J'entends par là la tolérance que l'on pourrait avoir avec certains comportements d'autres joueurs du serveur, ne correspondant pas forcément à l'idéal que nous avons des relations inter-joueurs.

Etre un orphelin ça pourrait etre (RP):
- Etre soudé et indéfectiblement lié au destin des membres de l'Orphelinat (les autres joueurs extraguilde doivent sentir au travers de toutes nos interactions que nous sommes une réelle fratrie)
- Faire preuve d'un minimum de compréhension et d'ouverture d'esprit tout en restant ferme contre les menaces réelles du monde de WoW (en d'autre termes, nous ne sautons pas sur la première occasion de faire une bataille, mais participons activement à la lutte contre toute menace PVE ou PVP)
- Porter en soi le respect pour tous ceux tombés dans la grande bataille du Mont Hyjal (d'où la couleur du tabard)
- Toujours porter au mieux assistance aux plus démunis (cela ne veut pas dire céder au ouin-ouin d'un kevyn en mal d'amour ^^)
- Tendre à un comportement sage et posé, je dis bien "tendre vers", à vous de composer agréablement entre l'état d'esprit de votre avatar et les valeurs des fondateurs, de nombreuses combinaisons sont possibles.

Les deux paragraphes précédents font office de proposition d'un idéal de comportement, il va sans dire que selon les circonstances, il est libre à chacun de prendre la décision qui lui convient et de composer, ceci dit vous portez les couleurs et le nom de la guilde et donc chacune de vos actions se répercute sur la réputation de chacun d'entre nous, et plus nous serons nombreux, et plus ce sera vrai.


Les canaux de discution, le forum, TS, et la guilde:

Pour communiquer au sein de la guilde nous avons trois médias soumis à la charte:
- les canaux de discussion IG
- Team Speak
- Le forum

Les canaux de discution:
Très simple: les canaux de discussion obéissent à la charte du royaume, rien d'autre.

J'ajouterais juste une règle de comportement et des explications relatives à notre canal guilde:

- Notre canal de guilde est la représentation virtuelle du hall de l'Orphelinat, ce hall de guilde disponible sur beaucoup de MMORPG ne l'est pas (encore?) sur WoW. Cela sous-entend:

- RP libre sur ce canal, tant que vous restez dans le domaine du RP
- Il n'est pas autorisé de faire part à tous de vos problèmes avec un autre membre; en cas de souci mineur, réglez ça en send, en cas de souci majeur, faites appel à moi, mais rappelez-vous que le canal guilde fait partie de l'expérience de jeu, donc n'imposez rien aux autres joueurs connectés à ce moment. Rappelez-vous aussi que tout ce qui est dit sur le canal guilde n'a aucune valeur formelle en cas de litige, le forum peut servir à régler un litige du fait de la permanence de ce qui y est écrit et du droit de réponse laissé à chacun; un problème sur le canal guilde est non seulement une source de nuisance pour les autres joueurs, mais aussi un geste inutile à cause des présences irrégulières de nombreux joueurs du fait des divers temps de présence IG et donc sur le canal guilde.
- Les états d'âme sont aussi à bannir du canal guilde pour les mêmes raisons que plus haut et aussi parce que nous ne sommes pas tous nécessairement en train de partager la même opinion sur telle ou telle idée au même moment.
- Vous pouvez avoir des discussions IRL sur ce canal, sans pour autant flooder et en mettant des parenthèses à toutes vos phrases dès qu'elles sont HRP/ IRL.
- Vous pouvez utiliser le canal guilde (c'est même chaudement conseillé) pour organiser vos sorties et vos relations avec d'autres membres de la guilde tout en respectant la règle des parenthèses selon que votre annonce soit RP ou pas. A ce propos, les sorties organisées sur le cc guilde sont considérées comme moins formelles que celles proposées sur le forum, pour une question de clarté et de communication
- Il est interdit d'aborder des sujets relatifs à la politique, d'avoir des propos insultants, d'aborder des sujets de débats relatifs à l'IRL sur le canal guilde
- Il est interdit de pratiquer le "virtual sex" sur le canal guilde, de même pour tout ce qui dans votre rp peut se rapprocher des relations physiques virtuelles entre vos avatars; ce qui se fait dans l'intimité en règle general, se doit de rester dans l'intimité.

Petit détail quand à l'usage de ces règles avec des personnes extérieures à la guilde: il est évident que ces conseils de comportement ne sont prodigués qu'a l'intention de nos membres. Donc à vous de composer, mais essayez au mieux de toujours vous exprimer, agir et interagir en vous disant que vous portez les couleurs des Orphelins. Si nous agissons tous de concert, cela ne fera que renforcer encore la cohérence de la guilde à nos yeux et aux yeux de tous.

TS:
La guilde possède un serveur TS, il obéit aussi à la charte:

- Ce canal a pour but de faciliter l'organisation à certains moments mais n'est pas prioritaire
- Tout ce qui est dit sur le canal TS ne doit pas transpirer sur le canal guilde de manière à respecter ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se joindre au serveur
- Au point de vue communication, le serveur TS et tout ce qui est dit dessus n'a aucune matière formelle du fait de sa fréquentation variable
- Toujours dans le but de ne pas gâcher l'expérience de jeu, il n'est pas autorisé de s'y disputer comme des chiffoniers, un problème avec quelqu'un, réglez ça en send
- Le serveur TS est une commodité, un moyen de communication, ne pas confondre avec un moyen d'expression
- Les sautes d'humeur, les "couilles de travers" et toutes ces sortes de choses sont aussi à bannir du serveur TS, toujours dans l'optique de ne pas gâcher le plaisir des autres.

Le forum:
Les Orphelins de Hyjal possèdent un forum, vous le connaissez puisque vous êtes en ce moment même en train de le consulter; au même titre que les médias précédents, il obéit à la charte:

- Le forum est le point central de discussion et d'organisation de la guilde
- Il est demandé à tous les membres de venir le visiter au moins une fois par semaine, de manière à ce que tout le monde soit au courant de ce qui se passe
- Il vous sert à organiser vos sorties et vos events RP de manière formelle et à formuler vos demandes, de fait. Il est demandé, sans obligation et si possible, à tous les membres de venir répondre par oui ou par non à toutes les demandes relatives à l'aide et aux sorties de manière à ce que ceux qui organisent sachent où ils vont; comme je disais, vous êtes libres de faire comme bon vous semble, mais signaler si l'on est disponible ou pas n'est pas un crime
- Il est bien entendu interdit de formuler des propos politiques ou choquants sur le forum du fait de la variété des moyennes d'âge de nos membres
- Les détails relatifs (RP, pas RP, etc....) à chaque catégorie sont detaillés en dessous de chacun des titres de ces categories.


Dernière édition par le Mer 7 Juin - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seldanishen
Grand frère


Masculin Nombre de messages : 231
Race : Elfes de la nuit
Classe : Druide
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: Charte de l'Orphelinat   Mer 7 Juin - 22:33

Les grades et la guilde:

Comme toute organisation, nous possédons un systême de grades au sein de la guilde:

Les grades des Orphelins ne sont en rien des éléments valorisants ou dévalorisants, ils ne sont que des éléments d'organisation permettant à chacun de savoir de qui il a besoin à quel moment:

Par exemple: il y a deux manières de participer à la vie d'une guilde: aider les membres au travers de votre intervention ou de vos échanges, et aider les membres de la guilde au travers de ce que vous organisez et gérez pour eux; ces deux manières ne sont pas incompatibles, mais il est vrai que certains peuvent beaucoup faire dans l'ombre sans que l'on puisse jamais le savoir... Les grades vous serviront à savoir à qui faire appel dans le cas où vous cherchez de l'aide ou quelqu'un pour vous organiser un événement de jeu ou vous expliquer des éléments relatifs à l'administration de la guilde.

Je sépare ces deux concepts, car la gestion d'une guilde est chronophage et ne permet pas tout le temps de faire ce que l'on veut, ainsi une personne qui passe beaucoup de temps à gérer la guilde ne sera sûrement pas beaucoup présente dans les sorties et donjons (je dis ça dans l'absolu).

Ainsi, je cherche à supprimer la notion de grade hiérarchique, ce n'est pas la position de votre avatar dans la position de la liste des grades qui compte, mais l'activité associée à ce grade.

Grades de la guilde:

MG: Le maître de la guilde d'un point de vue strictement pratique. Ce grade n'a aucune valeur RP et vous sert à identifer seulement l'avatar ayant tous les droits techniques en terme d'administration de la guilde.

Fondateur(trice): ce grade est associé aux personnes participant à l'effort de guilde principalement au travers de leur participation à son organisation et à son administration. Les fondateurs n'ont techniquement aucun droit de plus que tous les autres membres, ils ne sont que des référents dans le cadre des diverses activités qu'ils gèrent (référents du raid fixe, référents des events PVE, référents des events PVP, référents des events RP; plusieurs personnes peuvent avoir ce grade et être référents dans plusieurs activités).

Scribe: ce grade sert à définir le référent en ce qui concerne la gestion des ressources humaines de la guilde. C'est à lui que devront être adressées par courrier toutes les demandes de recrutement. Ce grade a une valeur RP puisque les recrutements se feront toujours dans un premier temps de manière RP. Sinon, techniquement, ce grade n'a aucun droit supplémentaire que les autres à part le fait qu'il a l'autorisation d'inviter une personne dans la guilde.

Gardien(ne): ce grade est associé aux personnes participant à l'effort de guilde principalement au travers de leur participation aux events divers et à l'aide qu'ils peuvent apporter aux autres membres de la guilde avec des ressources matérielles ou tout simplement en se mettant régulierement à disposition pour accompagner et soutenir d'autre avatars au travers du contenu du jeu.

Orphelin(e): ce grade est associé aux personnes ne se classant dans aucune des caractéristiques précédentes mais ayant lu et approuvé la charte de la guilde. En général, cela correspond aux personnes qui ont intégré récemment nos effectifs, prouvé à la guilde leur volonté d'implication et réfléchissant, de fait, à leur fonction précise au sein de notre organisation. Cela peut aussi être une personne qui choisit d'être participant plutôt qu'acteur des événements divers proposés par la guilde, mais qui participe autant que possible à la vie de la guilde.

Recrue: nouvelle recrue. Il n'est pas obligatoire de passer par ce grade quand on intègre la guilde; je dis ça en pensant à certains avatars extraguilde ayant à plusieurs reprises aidé des Orphelins et sont en relation régulière avec eux; ceux-là sont directement considérés comme des Orphelin(e)s en cas d'intégration à nos effectifs. Autre chose, les personnes n'ayant pas lu et accepté la charte de la guilde ne peuvent pas pretendre a un autre grade que celui ci.

Je tiens à rappeler qu'il n'y a aucune forme de hiérarchie dans ces grades; le référent disciplinaire en cas de litige étant la charte, il est demandé à chacun de veiller à son respect, et rappelez-vous que seuls les problèmes soumis sur le forum auront une valeur formelle et permettront un droit de réponse.

Le fait d'être à tel grade ou à un autre sera principalement dû au choix de son possesseur, j'entends par là que vous aurez choisi d'accéder à ce grade de manière à spécifier clairement aux autres membres de quelle manière vous pouvez les aider. Avoir choisi, c'est assumer et il est évident que l'on peut librement, sans trop exagérer, naviguer d'un grade à l'autre si l'on ne peut plus s'investir de la même manière pour telle ou telle raison (cela s'applique à tous les grades à l'exception de MG et Recruteur, grades soumis à réunions et discussions collégiales).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seldanishen
Grand frère


Masculin Nombre de messages : 231
Race : Elfes de la nuit
Classe : Druide
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: Charte de l'Orphelinat   Mer 7 Juin - 22:35

Voila, merci pour votre patience, à présent, si vous etes d'accord avec cette charte, soyez le (la) bienvenue, et ayez l'obligeance de laisser un "lu et approuvé" ici, merci à vous. Signatures


Dernière édition par le Ven 9 Juin - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seldanishen
Grand frère


Masculin Nombre de messages : 231
Race : Elfes de la nuit
Classe : Druide
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: Charte de l'Orphelinat   Ven 9 Juin - 11:12

Ajout:

Pour ce qui est de la discipline, comme je le disais dans la charte, je compte sur chacun de vous pour veiller au respect de la charte telle qu'etablie et signée par les membres, ce qui sous entends que si vous rencontrez un probleme d'ordre disciplinaire avc un membre ( je precise, un probleme d'ordre disciplinaire, a ne pas confondre avec un soucis personnel avec un joueur) vous avez pour responsabilité d'aller sur le forum poster votre plainte qui sera lue de tous. en cas de confirmation du dis probleme, le membre incriminé recevra un avertissement, et en cas de recidive, un ban definitif.....je serais la seule personne abilité a decider d'un ban ou non....

autre chose, le canal officier peut etre entendu de tous , mais seuls les gardiens, fondateurs, scribes et MG peuvent parler dessus.ce canal pourra servir a leader des sorties et n'est en aucun cas un canal d'expression libre, il ne doit servir qu'a superviser une organistaion, quelle qu'elle soit.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charte de l'Orphelinat   Aujourd'hui à 11:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de l'Orphelinat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» La Charte de Guilde .
» charte d'honneur pour dinocard
» Non respect de la charte.
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Internat des Orphelins de Hyjal :: les Orphelins de Hyjal :: L'Organisation-
Sauter vers: